Cours d'introduction à la Théologie du Nouveau Testament proposé par la Faculté de Théologie Évangélique, située à Montréal, au Canada.

Votre professeur, Dr Dominique Angers, vous présente ici le cours :

Abonnement prélevé mensuellement en dollars canadiens, soit environ 16€ en fonction du taux de change actuel. Si vous habitez dans l'Union européenne, la TVA sera automatiquement ajoutée au prix affiché.

Important :

  • Dès votre inscription (paiement), vous serez automatiquement prélevé de 24 dollars canadiens mensuellement. L'étudiant/client est responsable de se désabonner. Pour savoir comment vous désabonner, veuillez vous référer à la page FAQ. Si vous oubliez de vous désinscrire, La FTE ne pourra pas rembourser les montants déjà prélevés.
  • Ce cours est destiné uniquement aux auditeurs libres (sans crédits universitaires). Les notes et le matériel fourni par le professeur, mentionnés dans le cours, ne concernent que les étudiants inscrits à notre faculté, et non les auditeurs de la plateforme de Teachable. Cela inclut la Google Classroom.
  • Les cours sont disponibles en vidéo et audio MP3 afin de permettre aux auditeurs à faible connexion internet de suivre l'intégralité des exposés.

Ce cours est à suivre en tant qu'auditeur libre, il ne donne donc pas accès au matériel du cours réservé aux étudiants à crédits universitaires. Pour prendre des cours de théologie à crédit veuillez visiter notre site internet fteacadia.com

La théologie du Nouveau Testament, aussi appelée «Théologie biblique du Nouveau Testament », s’inscrit dans le champ d’études plus vaste qu’est la « Théologie biblique ».

Or la Théologie biblique présente :

a) les grandes étapes de l’histoire du salut et les caractéristiques de ces étapes ;

b) les grands thèmes bibliques et leur développement progressif à travers l’histoire du salut ;

c) les rapports d’intertextualité au sein de la Bible (en particulier l’AT dans le NT) ;

d) les spécificités théologiques des livres ou des corpus bibliques ;

e) l’interaction de deux ou plusieurs livres ou corpus bibliques sur des points théologiques précis.

En conséquence, ce cours de théologie du NT abordera ces différents éléments en se concentrant sur le Nouveau Testament – bien qu’une prise en compte minimale de l’AT soit également indispensable.

Ainsi, les douze séances seront divisées en deux grandes parties :

Séances au cours desquelles nous chercherons à situer le NT dans le grand récit biblique : repérage des grandes étapes du récit et mise en avant des liens qui les unissent, traitement de quelques thèmes qui traversent le récit biblique, pistes herméneutiques sur l’utilisation de l’AT par le NT.

Séances au cours desquelles nous aborderons la théologie propre de chaque corpus du NT (par exemple le corpus paulinien), en établissant de nombreux liens entre les différents corpus en vue de mettre en valeur l’unité et la diversité du NT.