Ce cours du Dr Amar Djaballah vous permettra d'étudier la manière dont nous devons comprendre et interpréter les paraboles de Jésus-Christ. Voir la description complète du cours plus bas.

Voici un court extrait du cours d'Amar Djaballah "Interprétation contemporaine des paraboles" donné à la Faculté de Théologie Évangélique de Montréal.

 

Cours d'interprétation des paraboles de Jésus-Christ

Des figures de langage que Jésus a utilisées, les paraboles constituent une forme d'expression dont il a usé avec abondance, finesse et un art consommé. Par ailleurs, ces textes ont marqué non seulement l'Église primitive, mais aussi la sensibilité chrétienne au cours de vingt siècles d'existence et, dans une mesure moindre, l'ensemble de la culture occidentale.

Le langage parabolique de Jésus peut en effet toucher tout être humain. Les paraboles peuvent de ce fait intéresser le lecteur contemporain pour plusieurs raisons : ce sont des chefs-d'oeuvre littéraires et religieux, elles ont exercé une influence considérable sur la foi et la spiritualité chrétiennes, elles ont une puissance d'interpellation peu commune. Le lecteur chrétien s'y intéresse cependant d'abord parce qu'elles constituent un moyen d'accès privilégié au message et à la pensée de Jésus. À ce titre, elles nous retiendront ici : parce que nous vouions mieux connaître Jésus-Christ, et, le connaissant mieux, vivre plus fidèlement de ses paroles. Que nous y enseigne-t-il ? Que nous apprennent-elles ? L'importance des paraboles évangéliques est telle qu'il n'est guère possible, croyons-nous, de connaître et d'apprécier l'enseignement de Jésus sans passer par leur étude sérieuse et leur médiation.

Le cours sera consacré à l'étude de ces textes que. Les questions d'application contemporaines (y compris dans la prédication) des paraboles seront aussi traitées.


Le professeur

Titulaire d'études doctorales et postdoctorales de Wycliffe College, U. of Toronto et U. de Montréal en études bibliques, herméneutique, philosophie, Amar Djaballah a été également le doyen de la Faculté de Théologie Évangélique de Montréal pendant de nombreuses années. Accompagné de son épouse Jeanne, ils ont ensemble béni la FTE de leur service jusqu'à ce qu'en 2015, tous deux décident de passer le témoin à Jeffrey Laurin, notre président actuel. Aujourd'hui, Amar et Jeanne Djaballah continuent de donner des cours et bénir les étudiants de leur sagesse et expérience.

Amar Djaballah également publié : Les paraboles aujourd’hui actuellement épuisé et il est l’auteur de divers articles publiés dans le Grand Dictionnaire de la Bible aux éditions Excelsis. Il finalise actuellement la rédaction d'un commentaire sur l'Apocalypse de Jean.

  • Licence ès lettres, philosophie (Paris IV – Sorbonne),
  • Licence ès lettres, Lettres modernes (Paris VII – Diderot),
  • M.A., Lettres modernes et sémiotique (Paris VII – Diderot),
  • M. Phil. Philosophie (Paris IV – Sorbonne),
  • M.Th. (Faculté Libre de Théologie Évangélique, Vaux-sur-Seine),
  • DEA, Ph.D. (Paris I – Sorbonne).

Initialement, ce cours a été enregistré pour des étudiants avec validation par crédits universitaires (menant à l'obtention d'un diplôme). Les exigences et les notes de cours, qui sont mentionnées par le professeur, ne concernent pas les auditeurs de notre plateforme sur Teachable.

Choisir votre abonnement mensuel (le prix s'affiche en dollar canadien CAD)

$24/month

Paid Course

Important :

  • Dès votre inscription (paiement), vous serez automatiquement prélevé de 24 dollars canadiens mensuellement. L'étudiant/client est responsable de se désabonner. Pour savoir comment vous désabonner, veuillez vous référer à la page FAQ. Si vous oubliez de vous désinscrire, La FTE ne pourra pas rembourser les montants déjà prélevés.
  • Ce cours est destiné uniquement aux auditeurs libres (sans crédits universitaires). Les notes et le matériel fourni par le professeur, mentionnés dans le cours, ne concernent que les étudiants inscrits à notre faculté, et non les auditeurs de la plateforme de Teachable. Cela inclut la Google Classroom.
  • Les cours sont disponibles en vidéo et audio MP3 afin de permettre aux auditeurs à faible connexion internet de suivre l'intégralité des exposés.